Les tendances 2024 en matière de leadership
Les évolutions sur le marché du travail ont bouleversé notre manière de travailler. Ce n’est plus un secret, les collaborateurs ont de plus en plus de pouvoir et les entreprises font face à de nouveaux défis pour fidéliser et manager les collaborateurs.
La santé mentale et les besoins des collaborateurs n’ont jamais été aussi importants, d’où la nécessité du choix du manager. Là où les anciens managers étaient choisis pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes à politiser, aujourd’hui, on comprend qu’être manager est un métier à part entière.
En 2024, l’heure n’est plus à choisir un type de management ou un autre, mais de comprendre que le management repose sur l’intelligence émotionnelle et la capacité à s’adapter non seulement à l’équipe dans son entièreté, mais aussi à chacun de ses membres. Les leaders actuels doivent prendre conscience que le management dit opérationnel repose sur 5 clés essentielles qui doivent être utilisées conjointement.
1.La vision de l’entreprise
Apporter de la vision aux salariés, c’est les orienter de manière totalement transparente et les impliquer dans les transformations à venir. Le mieux est de pratiquer le storytelling en expliquant d’où est-ce qu’on part, où est-ce qu’on veut aller et comment est-ce qu’on veut y aller. Ce n’est que par-là que les différents membres de l’équipes comprendront l’importance de votre management. Une vision claire permet d’harmoniser les besoins de l’entreprise à ceux des collaborateurs. Une équipe qui sait où elle va sera plus harmonieuse et plus impliquée.
2.La participation à la décision des objectifs
Là où la santé mentale prime sur tout le reste, il faut comprendre que les salariés ont besoin de s’impliquer pour se déployer et adhérer à l’entreprise. Faire participer les collaborateurs pour décider de leurs propres objectifs tout en veillant à ce que l’entreprise projette dans les années à venir est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs fixés par celle-ci. En effet, la réalité du terrain ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien sont mieux connues de l’effectif exécutant et à ce titre il serait délusoire de prétendre que le manager seul peut fixer des objectifs pour les jours, les mois et les années à venir.
3.La mise en place de procédures claires et transparentes pour toute l’équipe
Le manager doit mettre en place les procédures claires et transparentes pour atteindre les objectifs. Elles doivent être actualisées tout au long du processus de la gestion des équipes. C’est à lui que revient la responsabilité d’établir des processus adéquats pour atteindre les objectifs tout en respecter la réalité du terrain.
4.L’accompagnement et le coaching pour lutter contre l’obsolescence des équipes
Être manager c’est également accompagner chaque personne dans l’atteinte de ses objectifs. Il n’est pas simplement là pour suivre ce qui se passe, mais de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées en impliquant ses collaborateurs. Ainsi, le développement des intelligences artificielles et l’étendu du numérique font d’une nécessité absolue l’ « actualisation » et le développement du spectre des compétences des salariés. Le manager ainsi se découvre de nouvelles missions de coaching pour permettre à tous de limiter leur obsolescence face aux I.A.
5.Les relations interprofessionnelles
L’implication des salariés est étroitement liée au développement des relations positives au sein du travail. En effet, les relations humaines influent sur la motivation des collaborateurs et donc de leur implication. Et c’est au manager que revient la tâche d’harmoniser non seulement les relations entre les personnes et la hiérarchie, mais aussi donner le ton des relation interprofessionnelles. A ce sujet il y a plusieurs écoles et c’est à vous de décider ce que vous souhaitez instaurer.
Depuis toujours le management s’appuie sur l’orientation des équipes, ici il convient de dire que l’on doit orienter les équipes vers l’accomplissement des objectifs généraux de l’entreprise. Et c’est ici que l’on observe la plupart des défaillances managériales, puisqu’en effet beaucoup de manager pensent qu’il suffit de diriger, en donnant des directives, pour être manager en occultant l’ensemble des éléments ci-dessus. Mais ce n’est que par l’application de l’ensemble de ces éléments que l’on peut espérer devenir des meilleurs managers pour des équipes soudées et impliquées.
Le management relève à la fois de la réalisation des objectifs à court/moyens terme, que de la compréhension émotionnelle des collaborateurs. Il est donc essentiel de pouvoir s’adapter aux évolutions générationnelles tout en restant à l’écoute des besoins de l’entreprise. C’est tout un mindset que le manager doit posséder et qui ne peut se faire que par la remise en question. C’est pour tout cela que le manager doit être choisi avec soin et non plus pour des compétences techniques ou politiques. Belong conseil et management vous accompagne dans cette progression vers un management qui saura s’adapter aux équipes et à l’entreprise.